L’origine de la conception des barrages gonflables remonte aux années 50, en France puis aux Etats Unis. Leur fiabilité est éprouvée à travers les milliers de réalisations existantes notamment au Japon. Leur principale application en cours d’eau est la rétention et la régulation des niveau et Barrages Gonflables à Volet métallique (BGVM) et les barrages gonflables sans volet métallique.
Les BGVM, dénommés FLO-AIR VMC chez ESTHI, sont constitués de volets métalliques actionnés par des coussins d’air alimentés par un compresseur.
Les barrages gonflables sans volet métallique dénommés FLO-AIR BG chez ESTHI, sont uniquement constitués d’une membrane en caoutchouc et sont gonflés par un compresseur.
Les FLO-AIR VMC/BG sont ancrés dans une fondation béton au fond d’un cours d’eau.
Les FLO-AIR VMC/BG présentent de nombreux avantages par rapport à leur équivalent : les barrages hydromécaniques.
- Ils sont plus économiques.
- Le radier de fondation est plan, sans cavité, moins épais et large.
- Ils impactent moins l’environnement car ils sont invisibles lorsque le barrage est sous eau. Ils évitent notamment l’utilisation de piles de béton intermédiaires sur la section traversante du cours d’eau
- La simplicité de l’actionneur (membrane gonflée) assure une plus grande fiabilité comparée aux actionneurs à vérins nécessitant une maintenance couteuse.
- Ils impactent moins l’écologie des cours d’eau : remplissage par air, absence totale d’huile et de graisse pouvant polluer le cours d’eau
- Ils nécessitent moins d’engins de chantier et de logistique pour leur installation
Auxquels se rajoutent pour Les FLO-AIR VMC les avantages suivants :
- Une régulation des hauteurs d’eau de 0-100% avec des vibrations négligeables
- Une résistance accrue contre les chocs d’objets flottants et à l’abrasion des roulants de fond grâce au volet métallique.
- Un calcul précis du débit de la passe à travers la mesure de la surverse à l’instar d’une station hydrométrique (mise en place d’une courbe hauteur-débit).
Les principales applications des barrages gonflables sont :
- La micro-hydro électricité : réhausse des seuils de chute et régulation de la prise d’eau
- La régulation des niveaux d’eau en voies navigables
- La protection contre les inondations
- L’usage récréatif des plans d’eau (délimitation de piscines biologiques, sports et loisirs nautiques)
- L’Irrigation