Votre cave est inondée ?

Les parties souterraines de vos locaux comme les parkings, les caves, les locaux techniques sont les zones les plus exposées au risque d’inondations compte tenu de leur niveau topographique.

 

Que cela vienne de la surface, du sol ou encore des réseaux enterrés, l’eau peut entrer de toute part. Un simple orage peut engendrer des ruissellements infiltrant votre cave.  Le niveau du cours d’eau proche de chez vous peut monter, la disposition de votre terrain peut vous fragiliser et orienter l’eau par exemple vers votre garage. Si vous êtes situé sur une nappe phréatique, le niveau de cette dernière peut remonter jusqu’à votre cave. Les réseaux d’eaux usées peuvent aussi être saturés et remonter ainsi chez vous via vos sanitaires. Ces combinaisons d’inondation par eaux de surface, eaux souterraines ou réseaux peuvent se cumuler lors d’un même évènement climatique.

Les conséquences engendrées par une inondation dans une cave sont problématiques.  Il est ensuite nécessaire d’évacuer l’eau par pompage car le niveau des caves est en général sous le niveau du sol. L’infiltration d’eau par le sol peut entraîner de nombreux dégâts matériels et affaiblir la structure même de votre habitat.

Il est donc important d’être préparé et formé.

 

La 1ère étape consiste à analyser tous les points d’infiltration d’eau dans votre bâtiment en fonction de sa localisation et sa structure. Pour les cas les plus complexes et les plus vulnérables, des diagnostics de vulnérabilités aux crues peuvent être réalisés par des bureaux d’études spécialisés.

Après, vient la phase de mise en place d’actions, de formation et d’équipements de prévention afin de prévenir la crise.

 

Ainsi des batardeaux de type FLODEM ou des portails anti-inondations de type FLO-GATE peuvent être installés près de vos ouverture (rampes d’accès à vos parkings et caves). Il existe maintenant des barrières mobiles et autostables très performantes comme le Boxwall ou le FLO-WALL Ce premier rempart peut empêcher les infiltrations des eaux de surface.

 

Concernant les infiltrations par réseaux, des obturateurs ou des valves de non-retour et autres systèmes de blocage des réseaux peuvent être installés et activés manuellement ou automatiquement lors de la catastrophe pour éviter la remontée d’eau dans votre salle de bain ou buanderie par exemple. Certains bloqueront les conduits dans les deux sens, avec impossibilité d’utilisation, d’autres permettront l’évacuation dans un seul sens. ESTHI commercialise des valves de non-retour innovantes avec une fiabilité bien supérieure aux clapets de non-retour traditionnels. Aussi, si vous êtes absent lors de l’inondation ou si vous avez par mégarde oublier d’effectuer une maintenance annuelle de votre clapet, les FLO-BACK vous assurent une protection presque de 100 %. L’etanch’câble permet d’assurer une étanchéité des passages de câbles dans les fourreaux traversant vos murs. Il sera peut-être nécessaire d’effectuer un cuvelage de vos murs de fondation.

 

 

Concernant les inondations par nappe phréatique, la seule solution consiste à installer une pompe pour évacuer l’eau. Elle est généralement installée dans un regard avec un système d’activation automatique. Empêcher la remontée d’eau par la nappe (en coulant une dalle étanche par exemple peut avoir des effets néfastes sur la structure de votre bâtiment au du de la poussée d’Archimède qui se transfèrera sur la dalle.

 

Une compréhension des flux hydrauliques et une préparation à ces situations d’urgence permet d’être plus serein au quotidien lorsqu’on est situé dans une zone à risque.

 

Pour le financement en partie des ces investissements, des Fonds publics sont disponibles comme le Fonds Barnier (auprès de votre mairie) ou le Plan Rhône (https://www.plan-rhone.fr/-1.html)

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter

à contact@esthifrance.com ou au 04 78 95 09 74