Comment financer vos protections contre les inondations ?

By 10 juin 2019Non classé

logo plan rhône

plan rhone

Le plan Rhône est un programme de développement durable autour du Rhône et de la Saône. Il étudie et accompagne diverses problématiques économiques, sociales et opérationnelles générées par ces fleuves. Les pouvoirs publics de tous les niveaux (Europe, Etat, Régions) le finance pour mettre en place différents programmes d’aide.

Sont étudiés notamment les risques d’inondations sur les différentes zones, tant en amont qu’en aval. Voici les données qui ont été annoncées par la DREAL :

  • 250 000 personnes situées dans la vallée inondable par le Rhône réparties sur 194 communes.
  • 160 000 ha surtout agricoles et naturels
  • 150 000 logements concernés (dont 75 000 directement impactés) avec plus de 4000 d’entre eux exposés dès les crues fréquentes
  • 1000 bâtiments ou équipements publics exposés, répartis sur une centaine de communes. Une soixantaine d’entre eux sont exposés dès les crues fréquentes.

carte rhone

 

Du coté des professionnels, on dénombre 39 000 entreprises, 100 000 emplois et plus de 100 000 ha de terres agricoles en zone inondable, et des dommages potentiels allant de 320 M€ pour une crue fréquente à plus de 6 milliards d’euros pour une crue plus important dans la vallée du Rhône inondable.

Dans la vallée de la Saône, 13 000 entreprises représentant 50 000 emplois et 35 000 ha de terres agricoles.

Capture

Suite à ce constat, une partie du budget du Plan Rhône soit 19 millions d’€ est alloué pour améliorer la protection des entreprises face à ce risque d’inondation. Que ce soit des systèmes anti-inondations temporaires ou des vrais batardeaux, vous pouvez obtenir des aides afin de financer ces protections.

aetzetyzytzyt

ESTHI reste à votre disposition pour vous accompagner sur cette problématique à l’obtention du financement de votre protection en tant que membre du réseau Résiliances.