Résilience

Table des matières

Partager cet article :

La résilience est la capacité pour un objet ou une personne à résister, à faire face à l’adversité. D’abord traité en physique puis en psychologie, le concept de « résilience urbaine » est aujourd’hui utilisé.

Face aux risques majeurs (Inondations, tsunamis, submersions marines) auxquels nos sociétés modernes sont confrontées, les êtres humains se préparent.

Des mesures de protection, de réduction de la vulnérabilité et d’organisations se mettent en place dans le cadre de la prevention.

Soigner, réparer, et comprendre sont les maîtres-mots pour la partie curative.

Flo-Lift H - Protection Inondation

FLO-FLIFT H
Une des caractéristiques des sociétés résilientes est leur capacité à innover face aux risques du futur : les barrières anti-inondations passives de ESTHI assurent une protection des biens sans intervention humaine ni énergies

Cela se fait à tous les niveaux : du particulier aux plus hautes instances mondiales en passant par les entreprises privées. Il s’agit aujourd’hui d’inventer la Ville de Demain : A quoi ressembleront les bâtiments résilients du futur ? Que faut-il interdire ? Que faut-il obliger ? Ce sont toutes ces questions auxquelles tentent de répondre les ingénieurs hydrauliciens, les architectes, les urbanistes ou encore les paysagistes dès aujourd’hui pour faire face aux risques naturels.

Les pouvoirs publics Français mettent en place depuis les années 80 de nombreuses mesures, les plus récentes étant les PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), suite à la tempête Xynthia (2010) ou plus anciennement Vaison La Romaine (1992). Des Fonds permettent aux particuliers ou aux entreprises d’investir dans des protections (Fonds Barnier, Plan Rhône).

Au niveau des entreprises, la résilience se retrouve d’abord chez l’humain.  Les salariés et dirigeants doivent assurer la sécurité physique et psychique du personnel. Des actions d’information et de formation peuvent se mettre en place à tout moment et à tout âge. Ne fait-on pas faire des exercices en cas d’attentat aux enfants ?

Les couts économiques et matériels sont aussi importants car les dommages peuvent fortement impacter les activités d’une société.  Les plans de continuités d’activités commencent à rentrer dans la culture des entreprises françaises. La crise du coronavirus confirme cette nécessité de prendre au sérieux cette culture de la résilience.

BARRAGES GONFLABLES
Les barrages gonflables sont une alternative innovantes aux barrages à clapets hydrauliques. Ils permettent une meilleure intégration de l’ouvrage dans le cours d’eau et une activation par simple gonflage d’une membrane en caoutchouc, évitant l’utilisation de systèmes hydrauliques complexes.

Barrages gonflables

La résilience c’est aussi accompagner le changement avec un grand C. Le changement climatique est la nouvelle menace planétaire. Les prochaines années, nous subirons les effets de ces bouleversements environnementaux. Changer, c’est aussi faire émerger de nouveaux métiers, de nouvelles façons de travailler. C’est aussi innover en utilisant de nouveaux matériaux ou des systèmes ingénieux.  ESTHI a investi dans la conception de systèmes passifs permettant la mise en place d’une protection sans intervention humaine ni énergie pour lutter contre les crues et les submersions.

A son niveau, ESTHI propose au quotidien des solutions pour vous informer, vous protéger de manière efficace et abordable. ESTHI est membre de l’association Résiliances, spécialisée dans la lutte contre les risques majeurs, qui aident les entreprises à mettre en place des actions de diagnostic et protection notamment contre les inondations.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter

à contact@esthifrance.com ou au 04 78 95 09 74

Shopping Basket