BIEN CHOISIR SA BARRIERE ANTI-INONDATION

Accueil » Prévention des inondations » BIEN CHOISIR SA BARRIERE ANTI-INONDATION

Table des matières

Partager cet article :

En 2023, c’est un coût total de 550 millions d’euros qui a été débloqué par les assureurs afin de prendre en charge les dégâts causées par les sinistres des eaux en France. C’est deux fois plus que 3 ans avant en 2020 où le montant s’élevait à 217 millions d’euros.

Que ce soit votre choix personnel ou conseillé par votre assurance, si vous êtes situé dans un lieu considéré comme à risque, il est important de vous protéger de ce type d’intempérie qui frappe de plus en plus l’hexagone.

Qu’est-ce qu’une barrière anti-inondation 

La barrière anti-inondation est une installation permettant la protection d’une construction (bâtiment, habitation…) ou de lieux publics. En général, elles sont installées dans les zones telles que des lieux régulièrement soumis aux grandes intempéries ou aux risques de crue.

Lors d’une inondation, les dégâts peuvent être conséquents et les coûts de réparation peuvent être très élevés.

Pourquoi et comment choisir une barrière adaptée ?

Il est important de choisir sa barrière en fonction du type d’entrée et de lieu que vous souhaitez protéger. Dans un premier temps, vous devez avant tout connaître la nature et l’origine du risque de l’inondation. Dans la plupart des cas, elle provient :

  • D’un débordement direct d’un cours d’eau
  • D’un problème lié aux réseaux d’assainissement urbains
  • D’un ruissellement

Depuis peu, le risque de submersion marine peut aussi être un réel risque. On ne compte pas moins de 864 communes qui sont particulièrement vulnérables et concernées par ce danger. C’est aujourd’hui 1,5 million d’habitants en France qui y sont exposé régulièrement dont 20% sont des maisons pleins pieds.

Il s’agira dans un second temps de caractériser la configuration du lieu, que ce soit la matière du mur, du sol ou de tout autre endroit où votre dispositif sera installé. Ces critères sont importants afin de vous proposer la solution adaptée.

Si les critères obligatoires d’installation ne sont pas respectés, la protection ne sera pas efficace. Il est donc conseillé d’être guidé par un expert ESTHI dans vos démarches.

Les différents types de protections anti-inondation

Chaque besoin a ses spécificités. C’est pour cette raison que de nombreux modèles existent pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez une collectivité ou une entreprise, vous trouverez ci-dessous la protection adaptée à vos besoins.

Batardeaux avec ancrage

Il s’agit de dispositifs anti-crues adaptés à toutes les situations. L’ensemble se monte et se démonte à volonté simplement et rapidement. Ces batardeaux permettent de créer un véritable barrage de protection amovible. 

Ils sont idéals pour une protection direct sur bâtiment tel que les locaux professionnels, les usines, les magasins, les sites industriels, les locaux commerciaux, les bureaux, les parkings, etc… mais également en périphérie afin de protéger par exemple tout une ville.

Hauteur de protection maximum : 5 mètres

Barrières gonflables

Il est indispensable de protéger les sites, les riverains & les zones sensibles. La barrière gonflable est généralement constituée de PVC renforcée et imperméable.  C’est avec le poids de l’eau que la barrière garantit sa stabilité. 

Certains modèles peuvent également être empilés et liés entre eux par des sangles pour augmenter leur performance.

Hauteur de protection maximum : 1 mètre

Barrières sans ancrage

Il existe 2 types de barrière sans ancrage : les membranaires et les auto-stables.

S’adaptant à tous types de terrains, les barrières membranaires sont modulables et flexibles. Elles sont principalement constituées de bâches renforcées et sont rapides d’installation (moins de 5 minutes). 

Hauteur de protection maximum : 1,50 mètre

La barrière auto-stable comme son nom l’indique, est une protection mobile et stable contre les inondations. La hauteur de protection max est de 1m. Grâce à un poids léger, celle-ci est rapidement déployée par une seule personne.

Cette barrière est conçue pour être utilisée sur des sols fermes et réguliers tels que des rues/trottoirs en asphalte ou des dalles de béton. Ce produit est très efficace pour les ruissellements soudains.

Hauteur de protection maximum : 1 mètre

Sacs de sables

Léger, facile à stocker, réutilisable, les sacs anti-inondation s’assemblent les uns aux autres pour former la barrière selon la longueur souhaitée. Il peut être utilisé devant une entrée ou pour stopper un cours d’eau lors d’un chantier.

Le sac anti-inondation maintient rapidement l’eau et peut ensuite être mis à sécher en vue d’une réutilisation.

Hauteur de protection maximum : 2 mètres

Barrières automatiques / passives

Une fois installés, ces dispositifs protègent des inondations sans intervention humaine. Grâce à des flotteurs, elles se lèvent de manière autonome, sans intervention humaine, et ceux, à hauteur de la protection nécessaire. Leur autonomie fait qu’elles sont très appréciées par les lieux publics tels que les entrées de parkings ou souterrains.

Il existe également des systèmes semi-automatiques pouvant être déclenchés grâce à un détecteur de liquide.

Hauteur de protection maximum : 2 mètres

Shopping Basket